Quels sont les 3 niveaux de garanties proposés par la complémentaire santé aux personnes âgées de 65 ans et plus ? 

Table des matières

1. Le niveau de garantie basique

Ce niveau couvre les besoins fondamentaux en matière de santé, que ce soit les soins essentiels comme les consultations médicales généralistes, les médicaments remboursés par la sécurité sociale, ou bien les frais d’hospitalisation de type frais de séjour, ce qui peut laisser des restes à charge importants sur certains postes, notamment l'optique et le dentaire.

2. Le niveau intermédiaire

Ce niveau offre une couverture plus étendue. Les garanties sont améliorées sur les postes de dépenses importants pour les seniors comme l’optique, le dentaire et selon l’option choisie, d’une prise en charge des dépassements d'honoraires médicaux et éventuellement certaines médecines douces.

3. Le niveau de garantie supérieur

Ce niveau haut de gamme propose une couverture renforcée et optimale. Il offre des garanties maximales sur l’ensemble des postes clés, avec des remboursements élevés en optique, en dentaire, sur les prothèses auditives ou bien la chambre particulière lors d’une hospitalisation.

Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle santé pour les seniors ?

Non, la souscription d'une mutuelle santé n'est pas obligatoire pour les seniors. Toutefois, elle est vivement conseillée pour compléter les remboursements de l'Assurance Maladie, souvent insuffisants pour couvrir totalement les dépenses de santé des personnes âgées.

Qui a le droit à la mutuelle gratuite ? 

La mutuelle gratuite, appelée Complémentaire Santé Solidaire (CSS), est accessible sous certaines conditions :

  • Aux personnes avec des ressources très modestes : vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond précis fixé chaque année.
  • Aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • Aux personnes percevant l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

Dans le cas où vous pouvez en bénéficier, sachez que cette complémentaire santé vous permet d'accéder à une prise en charge gratuite ou à très faible coût de vos soins médicaux, sans avance de frais.